Depuis sa création en 1979, la Brasserie de l'Abbaye des Rocs accorde une importance particulière aux problématiques environnementales et sociétales. Voici quelques projets mis en place dans l'entreprise afin de favoriser un mode de production respectueux des générations futures.
Une amélioration continue de sa ligne de production à toujours été privilégiée afin de réduire constamment les besoins en eau et en électricité de l'entreprise. L'implantation des trois nouvelles cuves en 2017 confirme cet intérêt puisque, contrairement aux anciennes cuves de fermentation, elles ne nécessitent pas d'eau pour le refroidissement et la mise en garde de la bière. De plus, les systèmes de ventilation des trois nouvelles cuves permettent de chauffer les bâtiments de production en récupérant la vapeur chaude du groupe froid. Cet aménagement favorise un système "fermé" et réduit la consommation de chauffage.
La drêche (résidus du grain après la filtration du mou et constituée exclusivement de malt et d'eau) est réutilisée comme engrais sur les champs voisins afin d'enrichir les terres agricoles et de diminuer les déchets générés par la production de bière.
Le Village du Moulin a été pensé et organisé en adéquation avec cette politique soucieuse de l'environnement, puisque celui-ci se présente comme un site "zéro déchet" ! Dans cet esprit, la boutique Sur La Piste de l'Éléphant Jaune est un magasin de décoration privilégiant le recyclage et réutilisant les objets de tous les jours. Aussi, les apéros bucoliques organisés se déroulent en profitant des meubles récupérés par la boutique et rénovés par Ariane.
Depuis peu, l'entreprise à décidé de se fournir EXCLUSIVEMENT en Houblon Belge Wallon afin de répondre davantage aux valeurs responsables de l'entreprise et ainsi privilégier une qualité artisanale.